LES HISTOIRES
BEUNIO
Beunio est le dernier des rhinocéros du sud loire, c’est une espèce qui s’est développée dans les années 2200.  
 
A cette époque la société de consommation battait son plein, l’exploitation excessive des ressources naturelles avait engendré un environnement pollué. L’air était chargé de gaz d’échappement, l’eau ressemblait à du gazole et les végétaux qui constituaient la nourriture principale des animaux avaient disparu, remplacés par des déchets de tous genres mais principalement des carcasses d’automobiles. 
 
Pour survivre, les animaux devaient s’adapter au nouveau contexte, nourris aux Organes Générateurs Motorisés (OGM), leur constitution s’est trouvée modifiée, ils sont devenus moitié animal, moitié machine… des mutants. 
 
Un contrôle technique récent a décelé sur cet animal une carence en fer, méfiez-vous, n’approchez pas votre voiture trop près, BEUNIO cherche de la pièce détachée…  
 
Bienvenue dans un monde en pleine mutation …
HASSAN
L’histoire d’Hassan débute il y a quelques années, quand un pays du Moyen Orient ravagé par la guerre se pose la question de la reconstruction. 
Devant l’inutilité des quadrupèdes à bosse, la mutation de l’espèce est évidente et nécessaire. 
 
La tâche est confiée à la science :  
La mutation corporelle est assurée par une alimentation exclusive au soja OGM brésilien. Le développement intellectuel et l’ouverture d’esprit sont pris en charge par TF1 
 
Les résultats sont édifiants, la mutation est rapide. Hassan, descendant des grandes familles de chameau devient mi-bétonnière mi-dromadaire, une sorte de dromado-bétonnière : une arme de reconstruction massive. 
Cependant le soja brésilien n’est pas sans effets secondaires… Hassan se féminise, puis rapidement devient mi-bouc mi-bique, pire, son addiction à la samba lui vaut de nombreux surnoms : « Sassan, la Drag-queen du bâtiment » mais aussi « Boboss, la Tafiole de Kaboul »… 
 
Son comportement exaspère les actionnaires et ridiculise la science, le projet est abandonné, Hassan est condamné à produire 200 millions de tonnes de béton. 
 
Coïncidence de l’actualité, il interviendra dans une opération secrète intitulée : « Du béton pour le sarcophage nippon ». 
 
Bienvenue dans un monde post-tsunami… 

TAKANETOYER
Takanetoyer est un guerrier japonais toxicomane, une sorte de samouraï de coke reconverti en balayeur de déchets radioactifs. 
 
Oui, cet individu est accroc à la poudre d’uranium enrichie, et ça tombe bien, c’est le spécialiste des catastrophes nucléaires. Il interviendra dans la phase du grand nettoyage. 
 
En effet, sa respiration puissante lui permettra de filtrer le nuage toxique généré par le balayage et de rejeter un air propre et non contaminé. 
 
Ce procédé est connu depuis longtemps, on l’appelle aussi : 
« TAKANOUSFERKROIREKISAIRIENPASSER ». 
 
Bienvenue dans un monde sans cohérence…
LES ENERGIVORES
Il n’y a encore pas si longtemps, la vie était belle, simple et gratuite pour ces animaux sauvages et autonomes. 
 
Que la vie était belle avant que l’industrie et la croissance s’intéressent à eux. 
En effet, créer un besoin, c’est conquérir de nouveaux marchés, fabriquer des consommateurs. C’est diffuser des consommables et des carburants. 
 
L’idée de rendre dépendant le monde animal en modifiant sa constitution est alors née… 
On les appelle les énergivores, mi-animal, mi-machine, … des hybrides, … mais surtout des consommateurs.  
 
L’expérience fut d’abord menée sur Beunio le rhino : V8 bi-turbo, 450 chevaux, autonomie 1000 km, transmission thermodynamique à coefficient atmosphérique, assistance photovoltaïque et correcteur de trajectoire sur latérite équatoriale. Les résultats sont édifiants, les performances de l’animal restent les mêmes mais le bestiau est maintenant dépendant. Dépendant du carburant, des pièces de rechange, des assistances de dépannage, des prolongations de garanties, des abonnements satellites et des codes d’accès aux paraboles d’itinéraires… Suivirent Hassan, le chameau bétonnière, à propulsion sismo-nucléaire, broyeur de céréale intégré, avec récupération d’évapotranspiration. Rillette, la cochonne de reproduction, poitrine siliconée et son vagin climatisé, le crabe catalytique et la grenouille à décollage verticale, la dorade de jardinage et la fourmi motoculteur… Evidemment, l’expérience s’arrête aux animaux, il n’est en aucun cas envisageable d’adapter cette métamorphose sur l’espèce humaine… 
 
Bienvenue dans un monde marchand…
LES PORTEURS D'ESPOIR
Voilà au moins une espèce qui n’est pas en voie de disparition… 
Ils sont sans papiers, sans explications, sans voix, sans prétention mais pas sans histoire… 
 
Chacun d’entre eux porte sur le dos sa propre histoire. 
Ce sont des porteurs d’histoires mais surtout des porteurs d’espoir, et c’est justement ce qui les rassemble. 
Ils ont décidé malgré leur différence et leur contradiction, de marcher dans la même direction, d’oublier ce qui les divise et de cultiver ce qui les rassemble…. 
 
Reconnaissez, 
DJOUBA : Ses outils sur le dos, creuseur d’inégalités, sans scrupule… 
TOUKO : Equipé d’extincteurs, pompier pyromane, sans explication… 
ECOLODJOO : Capteur d’énergie, diffuseur d’équilibre, sans formatage… 
DIOUFA : Energivore, porteur de taxe carbone, pollueur, payeur, sans complexe… 
TIMBOO : Porteur de valises, trafiqueur d’influence, sans projection… 
 
Bienvenue dans un monde en pleine reconstruction… 
LES REFUGIES CLIMATIQUES
Le réchauffement climatique provoque la fonte de la banquise, ce banc de pingouins migre vers des horizons meilleurs.  
 
Se sont greffés au mouvement des réfugiés climatiques, les réfugiés politiques : reconnaissez Hassan le réfugié afghan et Tzing le réfugié de Pékin. 
 
Reconnaissables grâce à leur éolienne sur la tête, les réfugiés dans l’écologie font aussi partie de la manifestation. 
Suivent les réfugiés cosmétiques, les réfugiés dans la bouteille, … 
 
Nous sommes tous des réfugiés de quelque part ou dans quelque chose, c’est ça notre identité, c’est la richesse de nos provenances et de nos différences … 
 
Bienvenue dans un monde en pleine mixité …
LES RETOURNEURS DE TERRE
Les retourneurs de terre sont de la famille des motoculteurs volatiles, identifiables grâce à un corps chargé d’histoire mais surtout à une tête en forme de bineuse. La bineuse est une fraise, un ustensile de terrassement, un outil puissant qui une fois en rotation permet de fissurer et de malaxer la croute terrestre. 
 
Partout où nous avons piétiné, enfoui, dissimulé des idées, des déchets ou des dossiers, les retourneurs de terre seront là pour faire parler la terre et ressortir la vérité. 
 
Ils combattent la pression des lobbys, ils disent non aux usines à vaches, non aux aérofric et non aux barrages. 
Ils revendiquent le droit à la terre, à la culture et au partage. 
Convaincus qu’un autre monde est possible, les retourneurs de terre défendent une cause juste… Parfois ils en meurent. 
Ces travaux leur sont dédiés, c’est ma manière de les soutenir et de leur rendre hommage. 
 
Bienvenue dans un monde de résistance… 

RILLETTE
Rillette est une cochonne expérimentale développée par Monsanto. Cet industriel de l’agro-alimentaire , bien connu pour se soucier de la préservation de l’environnement, a élaboré un aliment révolutionnaire 100% naturel, le WFTW (We Fuck The World) mélange savant de maïs transgénique 810 et de Roundup. 
 
Les résultats sont surprenants, le cochon génétiquement modifié assure une croissance à 2 chiffres. Véritable musclor, cette bête de course puissante et rapide est équipée de freins à disques, ABS de série, lui assurant sur terrain gras une stabilité parfaite. Le groin a été remplacé par un carburateur, véritable pompe à carburant, Rillette se révèle bien utile en cas de marée noire. 
 
Sans oublier l’énorme potentiel reproductif de cette femelle, en effet, les 12 portées par an à raison de 28 porcelets en fait une arme de reproduction massive sans égale…  
 
Bienvenue dans un monde en pleine mutation … 

SUBKO
Subko n’était qu’une simple fourmi américaine qui vivait dans la propriété de Lance Armstrong. Malheureusement, celle-ci s’est nourrie des mêmes ingrédients que le champion.  
 
Rapidement, son comportement a changé, sa taille est devenue XXL et son corps s’est mécanisé... Une vraie bête de course. Portant son maître pour idole, l’insecte s’est immédiatement orienté vers le cyclisme professionnel, mais la complexité à gérer la synchronisation des pattes a fait renoncer l’animal à la compétition pour se tourner vers le débroussaillage de grande échelle. 
 
Les producteurs d’huile de palme ont tout de suite compris l’intérêt de cette machine équipée d’une tête tronçonneuse, d’un corps motoculteur et d’un abdomen bétonnière.  
 
Subko est un outil parfait pour la déforestation Jamais malade, jamais en RTT, jamais en grève, cette fourmi est un vrai petit soldat de la mondialisation.  
 
Bienvenue dans le monde du dopage au Nutella... 

GINETTE
Ginette est une vache génétiquement modifiée, cet animal est l’aboutissement d’un programme révolutionnaire de développement du monde agricole, celui d’une multinationale, d’un géant de l’agro-alimentaire qui nourrit le monde, le rend dépendant, le rend malade puis lui vend les médicaments pour le soigner. 
 
Ce ruminant hybride est dépendant au maïs transgénique, c’est vrai, ce cocktail glyphosate rétro- viro-cancero lui donne un petit gout d’herbe fraiche.  
 
Son ensileuse intégrée lui permet d’avaler les pieds de maïs entiers sur pieds, la production de lait est instantanée et aussitôt stockée dans les bidons pour une livraison à domicile. 
Cette vache du futur est polyvalente et performante mais ses formes généreuses et sa mamelle lourde attisent les convoitises des reproducteurs et font bander tous les taureaux de la prairie. 
 
Trop de temps passé aux actes sexuels, perte de rentabilité, les actionnaires dénoncent le scandale et exigent la pose d’une grille sur l’orifice du vice. 
 
Bienvenue dans un monde génétiquement modifié…